L’ app à l’assaut de notre univers numérique

26.05 / 2015

SPÉCIFICITÉ

Mobile app
Hybride
Native
Web app

GESTION DE PROJET

Veille Archriss

Veille technologique

Responsive Web Design

Mobile

Blog

Website, Mobile site, Web app, Mobile app hybride ou native, levons le voile.

Il y eu un temps, où les sites internet étaient consultables exclusivement sur son ordinateur par un modem 56k, où les téléphones mobiles n’étaient pas des Smartphones (et même pas des Gsm) et où les forfaits internet n’étaient pas illimités ni en temps / données.

Gif boite téléchargement avant Haut débit
Ô désespoir

 

La plupart d’entre-nous occultent cette période balbutiante des débuts du web comme un passage douloureux à notre web 3.0. Pourtant, pensant maitriser le web et ses secrets, force est d’apercevoir que le web connaît une évolution exponentielle où les nouveautés sont parfois opaques même aux professionnels du milieu.

Les différences résident dans de petites choses transcendant nos habitudes

Technologie élémentaire et technique

Le site web ou site simple

Le site web est une plateforme sur lequel l’information est conçue pour la masse. Voyez par là un affichage d’information pour l’utilisateur. Tel que cet article, le contenu est standard, consultatif, il est principalement statique et propose peu de fonctionnalités avancées ;

Exemples : Le Monde (atualités), rad.com (e-commerce), Katz (architecture)

Theme Wordpress

 

Site mobile

C’est une interface optimisée accessible par votre mobile via une url consultable aussi par un navigateur desktop. Elle simplifie la hiérarchie du site, permet d’utiliser son écran tactile. L’url commence toujours par « m » ou « mobile »

Exemples : http://mobile.lepoint.frhttp://m.ikea.com/fr/fr/

Conception site mobile

Mais le coût de création d’un site dédié mobile, de part la technologie proposée et les frais de maintenance ne permettent plus aux sites mobiles d’être en vogue. À cela, le responsive web design se substitue à la lourdeur d'un site mobile et permet un affichage supporté par les différentes tailles d'écrans (desktop, tablette, Smartphone) tel que Geopost.

 

GeoPost responsive web design

Technologie simplifiée avec l’app

La Web app ou applications Internet riches (RIA)

Changement comportemental et technique d’un site Web, une application Web est destinée aux interactions et transactions utilisateurs, exerçant des fonctions d'affaires réelles, et non pas simplement d'afficher des informations à un utilisateur.

Il s’agit d’un logiciel applicatif pouvant être exécuté soit :

  • depuis un navigateur web (webapp desktop). Ils se présentent comme un logiciel de bureau, par exemple : Gmail ou Pixlr, Amazon, Ebay
  • depuis un smartphone (webapp mobile), exemple : Google Drive, calendar

Plus simplement, l’implémentation du contenu dynamique permettant à l’utilisateur d’interagir (accès photothèque, caméra, calendrier, caetera…)

Cependant, un manque important de fonctionnalités émergent (pas de mode hors ligne, pas de gestion de l’appareil photo, pas de notifications Push…) , et de performances moindres (pas de gestion de cache, pas d’optimisation du moteur web, incompatibilité avec certains OS et/ou versions…).

Bien sûr, la Web app n’a pas l’ambition de détrôner les apps mobile n’étant pas disponible sur les stores.

Beaucoup de grands sites sont un mélange des deux :

Web app

Mobile app native

Comme son nom l’indique, l’application mobile native est développée sur un système d’exploitation spécifique. Application iOS il faudra utiliser le langage Objective C, pour Android Java et pour Windows Phone le langage C#.

Le problème étant similaire au site mobile dédié. Une application native est seulement compatible sur un système d’exploitation. Pour sustenter tous les système il faudra donc développer autant d’apps nécessaires aux systèmes les plus usités (IOS, Android,…) et prévoir un investissement lourd.

Mobile app native générée et hybride

Natif généré :

Un socle commun est écrit dans un language tel que C#, Ruby, Javascript, Lua,… Le framework génère par la suite l’application native.

Hybride ou cross-platform :

Elles sont basées sur un contenu web commun qui est ensuite « encapsulé » dans une sur-couche adaptée aux différents systèmes d’exploitations souhaités. Cela se traduit par des coûts moindres, une grande réutilisabilité et des délais réduits. Pour cela, vous pouvez utiliser des technologies telles que PhoneGap, Rho Mobile ou Apache Cordova. Par exemple, LinkedIn est une application hybride.

Exemple d’une application hybride : Ville d'Aix en Provence.

 

Application d'Aix

 

En résumé :

 

Comparaison entre techno

Le site mobile, avant-gardiste ou totalement dénué d'intérêt ? Plus d'informations sur cet article

À lire aussi

Blog

Le mobile : Au plus proche des ses clients / administrés

Retour vers News & Blog