Migration vers TYPO3 6.2

07.08 / 2014

SPÉCIFICITÉ

Montée de version TYPO3

VERSION

4.5 vers 6.2 LTS

TYPO3

Blog

Bonjour à vous !

Aujourd'hui nous allons aborder une problématique à laquelle la plupart des développeurs TYPO3 sont confrontés actuellement ou prochainement, migrer une ancienne version de TYPO3, TYPO3 4.5 par exemple, vers un TYPO3 6.2.

Pourquoi migrer vers un TYPO3 6.2 ?

Pour bénéficier de toute la couche de sécurité supplémentaire qui a été apportée, de tous les bugs qui ont été corrigés, pour avoir un Back End plus fonctionnel pour les rédacteurs, et enfin pour obtenir un support pérenne sur plusieurs années. En effet la 4.5 de TYPO3 ne sera normalement plus maintenue à partir de mars 2015, donc pour des raisons de sécurité et de corrections des bugs, il est fortement recommandé d'effectuer cette montée de version !

Pour rappel la timeline de la durée de vie des versions TYPO3 :

http://typo3.org/download/

N'attendez pas le dernier moment pour faire cette migration, les agences ne seront pas forcément disponibles pour le faire, vous pouvez bien sûr nous consulter pour faire cette migration TYPO3  :

http://www.archriss.fr

Combien de temps faut-il compter pour la migration ? Combien ça coûte ?

Il n'y a pas de réponse absolue pour cette question, ça va dépendre de la plateforme TYPO3, mais il faut vous poser à minima les questions suivantes :

  • Quelle est la version de départ ? 4.3 ? 4.5 ? 4.7 ?
  • Quelle est la méthode de templating utilisée et est ce qu'elle est compatible ?
  • Combien de sites sont présents sur la plateforme ? un ou plusieurs ?
  • Est ce qu'il y a des extensions qui sont incompatibles avec la version 6.2 de TYPO3 et/ou avec la version de PHP requise pour la 6.2 ?
  • Est ce qu'il y a beaucoup de développements spécifiques ?
  • Est ce que le core de TYPO3 a été modifié ? (oui c'est une hérésie mais ça arrive)
  • Vérifier le log de dépréciation et vérifier ce qui a été supprimé dans la version 6.2 de TYPO3

Ces questions de base vous permettront d'évaluer la charge, il s'agit donc de faire un petit audit de la plateforme TYPO3, il vous faut donc les accès au Back Office et aux fichiers en administrateur pour le faire. Concrètement c'est la partie extensions et développements spécifiques qui font le gros du travail.

C'est un travail souvent important, on peut le comparer à refaire le toit d'une maison. Le coût est là , et il n'y a pas de valeur ajoutée pour les internautes qui normalement ne voient pas de changements...

Migration TYPO3 6.2 procédure, comment s'organiser ?

Pour éviter de bloquer le site il est important de faire une première montée de version sur une plateforme dupliquée, bien entendu pour ne pas perturber la production mais aussi pour ne pas bloquer la contribution. Il faudra donc rejouer cette montée de version après avoir fait tous les correctifs, notez donc bien toutes les actions qui sont effectuées !

On ne fait pas une migration TYPO3 6.2 en PROD !

Pour faire une migration, il faut que vous vous organisiez avec votre client qui va être très sollicité, en effet faire une migration ce n'est pas comme quand on ajoute une fonctionnalité, la recette est énorme il faut recetter tout le site et toutes les fonctionnalités. Bien entendu vous allez en faire une vous même (recette usine) mais il est indispensable que le client la fasse aussi. Le plus simple est bien sûr de comparer avec le site en production, pour éviter aussi de vous retrouver à corriger gratuitement des bugs qui sont présents aussi en production...

Avant de faire la migration, je vous conseille aussi si possible de faire un bilan des fonctionnalités du site et des extensions avec votre client afin d'en profiter pour faire un nettoyage de la plateforme, ça réduira le temps passé sur le reste, et ça réduira le coût pour le client !

Afin d'être sûr de ne rien louper, je vous invite à créer un cahier de recette qui pourra être utilisé pour guider le client dans ses tests mais aussi vous même lors de la recette usine. Ce cahier de recette doit être co-construit avec le client, car en toute logique, si ce n'est pas vous qui avez réalisé le site à migrer, c'est donc le client qui connait le mieux le ou les sites présents sur la plateforme TYPO3.

Outil de migration

Un outil a été développé, c'est l'extension smoothmigration, qui permet de gérer la migration TYPO3 6.2 et de vous accompagner dans la migration. Il vous simplifiera un peu le travail.

Les développements spécifiques

Pour les développements spécifiques il n'est pas nécessaire de tout redévelopper en extbase/fluid, en effet il y a certains appels à des classes qui ne fonctionnent plus, des requires à enlever, mais il n'est pas nécessaire de refaire toute l'extension (merci TYPO3).

Informations complémentaires

Vous trouverez aussi à cette adresse un document sur toute la procédure à suivre en anglais fait par jweiland.net http://cdn.jweiland.net/uploads/media/Update-6.2-T3DD14.pdf :

  • créer la copie de la plateforme,
  • nettoyer les extensions inutilisées,
  • mettre à jour les extensions obsolètes,
  • nettoyer l'installation,
  • retirer les tables non utilisées, etc...

Les pré-requis de TYPO3 changent, il est important de mettre à jour la version de PHP notamment sur le serveur cible pour la production mise à jour. La montée de version PHP permettra aussi de gagner en performance, surtout à partir de la 5.4.

Certaines extensions ont des scripts de migration, comme news par exemple.

Pensez aussi à prévoir une petite formation des contributeurs sur les changements dans le Back Office de la TYPO3 6.2.

Merci pour votre lecture, bon courage pour vos montées de versions : )

À lire aussi

Blog

Typo3 7.2 : une étape de franchie vers la prochaine LTS

Retour vers News & Blog