Typo3 6.2 : maintenant ou jamais

20.03 / 2015

SPÉCIFICITÉ

Fin du support 4.5LTS

VERSION

6.2 LTS

TYPO3

Veille technologique

Réalisation

Blog

Le compte à rebours Typo3 LTS arrive à son terme

Dans un article précédent, nous vous expliquions les méthodes pour effectuer votre migration Typo3 vers 6.2. Focalisons nous aujourd’hui sur cette dernière version de notre CMS préféré.

TYPO3 logo

Parler d’une version sortie en mars dernier n’est pas un sujet de première fraicheur me direz-vous. Et pourtant pas si obsolète ! Vous allez comprendre.

Récapitulons brièvement

La 6.2 est une Long Term Support (LTS), la deuxième après la version 4.5, la précurseuse lancée en 2011. Les LTS sont des versions prévues pour une durée de trois ans et proposent des fonctionnalités d’entreprise, soutien à long terme, compatibilité, ergonomie. Autant d’atout pour développer, intégrer, contribuer de manière optimale sur son sa plateforme web.

TYPO3 LTS 4.5

Entrons dans le cœur du sujet

Trois ans après 2011, nous y sommes ! La version 4.5 ne sera bientôt plus supportée. Une petite piqûre de rappel qui vous suggère de vous rapprocher rapidement de votre expert Typo3 pour effectuer cette montée en version.

En effet, la mise à jour LTS n’est pas un acte anodin. Dépréciation PHP, Typoscript et parfois même SQL ne sont pas de bonnes augures avec un seul petit mois d’échéance. Un petit effort passager comparé aux impressionnantes nouveautés.

Des améliorations notoires

La sécurité : TYPO3 a encore amélioré ses niveaux de sécurité et se confirme comme étant l'un des CMS offrant le plus de sécurité.

Le responsive : avec l’optimisation de la gestion responsive design (HTML5) et des tailles d'images en fonction des terminaux. En Back-Office, nous pourront ainsi prévisualiser la page Web dans des largeurs de périphériques différents pour simuler facilement l’affichage sous smartphone et tablettes.

Gestion des fichiers : successeur du DAM, le FAL (File Abstraction Layer) constitue un gain de place sur le disque grâce à un système de référencement des fichiers qui seraient utilisés à plusieurs endroits (comme une image par exemple). De part ce mécanisme, la modification du fichier principal permet de "propager" cette modification partout où il est utilisé.

Un Back-Office revisité : l’ère dynamique. Créer ses pages, les faire glisser dans l’arborescence du bout d’un click. Modifier la place de ses contenus. Tout devient plus simple.

Créer ses packages : Créer ses packages prêts à être déployer sur des sites (Beuser, contenu, page, graphisme, skin tout en continuant à créer notre propre TER)

Et de nombreuses autres nouveautés (format amélioré pour la documentation, gestion des droits sur les catégories, mise à jours des composants tiers (jQuery, ExtJS,...)

TYPO3 6.2 LTS

Au final, de la sueur et des larmes [votre développeur] pour de l’amélioration et du plaisir [nous tous].

À lire aussi

Blog

TYPO3, Agency meetup et 7 LTS en avant première

Retour vers News & Blog