Témoignage d'Anne Petitjean - Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine

05.05 / 2022

Blog

Anne Petitjean, Responsable de la communication, valorisation et mécénat de l'École Nationale d'Architecture Paris Val de Seine témoigne de sa collaboration avec Archriss.

ARCHRISS : Bonjour Anne, merci de nous accorder cet entretien. Je vous propose de commencer par vous présenter.

 

ANNE : Bonjour. Je suis Responsable de la communication et de la valorisation à l'ENSA Paris Val de Seine, ce qui veut dire École Nationale d'Architecture Paris Val de Seine. C'est une Ecole qui se trouve dans XIIIème arrondissement de Paris et qui est une école publique et qui fait partie d'un réseau de 20 écoles en France et qui dépend à la fois du Ministère de la Culture et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Je suis au service de la communication avec des missions très variées qui vont de la gestion du site internet à tous les outils de communication classique.

 

A : Quel a été le point de départ de notre collaboration, votre besoin initial ?

 

ANNE : Quand je suis arrivé en 2016, le site était obsolète. On m'a rapidement missioné sur la refonte du site. Après une AMO, nous avons fait un appel d'offres pour lequel nous avons eu beaucoup de réponses et Archriss a été le candidat retenu.

 

A : Vous souvenez-vous pourquoi nous avons été retenus ?

 

ANNE : Cela remonte à un certain nombre d'années, mais je me souviens que le projet proposé par Archriss était précis. On sentait à la lecture de la réponse que les personnes derrière avaient compris le besoin. C'était totalement adapté. Ce n'était pas une réponse type comme nous le voyons parfois, avec des slides de réponses automatiques. Là, c'était totalement adapté à nos besoins. On a vu qu'Archriss avait compris nos problématiques. C'est ce qui nous a séduit avant tout. Ensuite, bien sûr, il y a eu la mise en concurrence financière et Archriss était très bien placée.

 

A : C'est un retour très intéressant car l'exercice de réponse à appel d'offres est complexe et long et c'est vrai que nos mémoires techniques sont très détaillés et on se pose parfois la question de l'utilité réel de répondre point par point avec noytre niveau de détail. Mais, c'est aussi notre gage de transparence.

 

ANNE : Oui, j'imagine que cela prend du temps mais c'est rassurant pour le client.

 

A : Comment s'est déroulé le projet ? Ya-t-il des éléments en particulier que vous avez appréciés ou moins appréciés ?

 

ANNE : Je me souviens très bien de la réunion de lancement avec la cheffe de projet et le responsable de l'entreprise. J'ai apprécié que ce dernier soit là pour nous rencontrer. Au cours du projet, j'ai souvenir d'une grande disponibilité, d'un sérieux et d'un grand professionnalisme. Et 6 ans après, l'équipe est toujours disponible et réactive. L'équipe s'est toujours mise aussi à notre portée. Nos demandes sont parfois basique et vous savez les retranscrire en termes techniques pour les relayer aux développeurs.

 

A : Oui, c'est vrai. Le marché date de 2017 et nous travaillons toujours ensemble, avec la même équipé. C'est l'une de nos fiertés : nous avons très peu de turn-over de nos clients et de nos collaborateurs. Et cela illustre "l'ambiance" que nous voulons avoir chez Archriss.

 

ANNE : Et j'ajoute que c'est super appréciable pour le client d'avoir cette continuité, ce suivi. J'ai pleinement confiance et je sais que si nous avons la moindre demande, elle sera traité dès que possible et ne sera pas négligée.

 

A : Merci :-) J'aimerais reparler de votre site et des fonctionnalités particulières de celui-ci. Je m'étais noté le concours Pierre, la gestion des enseignants, les imports TAIGA, le moteur de recherche. Est-ce que vous avez des fonctions desquelles vous êtes fière ?

 

ANNE : Il y a en une en particulier que je valorise auprès de mes collègues des Ecoles d'Architecture, c'est les travaux étudiants. Archriss a développé un formulaire permettant aux étudiants de déposer leur projet de fin d'études par exemple de manière très simple avec des fichiers joints et des vidéos. Cela vient nourrir une rubrique Travaux Etudiants du site mais cela nous permet aussi de faire un extract de l'ensemble chaque année pour constituer un catalogue papier en fin d'année. Et je trouve formidable qu'à travers un "simple" formulaire, nous puissions créer toute une rubrique et un catalogue et cela en autonomie par l'étudiant.

 

A : Et en conclusion, Archriss en quelques mots, pour vous c'est quoi ?

 

ANNE : En trois mots : fiabilité, professionnalisme, et réactivité.

 

A : Merci beaucoup.

 

Retrouvez tout l'entretien en vidéo ici : https://youtu.be/RxZXKtB_y0g