Comment réussir la réalisation de son site corporate et sa communication digitale

23.03 / 2014

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Communication digitale

La création d'un site corporate et la construction de sa communication digitale ne s'improvise pas, créer un site "juste histoire d'en avoir un", c'est gâcher une opportunité de visibilité et de communication importante auprès de ses clients et prospects.

L'aspect communication est trop souvent relégué au second plan, principalement par les dirigeants de PME et ETI, ou réalisé avec des demi mesures, ce qui peut s'avérer peu efficace au mieux, ou contre productif et néfaste au pire ! Oui ça prend du temps et de l'argent, mais là où vous prenez ce temps et que y mettez les moyens adéquats, vous prenez de l'avance sur vos concurrents ! Ce n'est pas un coût mais un investissement pour accroître votre chiffre d'affaire.

Quand nous sommes consultés pour la réalisation d'un site, la première chose que nous faisons c'estvérifier l'existence d'une stratégie de communication globale. Si elle existe déjà et qu'elle est cohérente, il faut l'analyser et la comprendre afin d'intégrer la réalisation du site dans cette globalité. Si elle n'existe pas, alors nous proposons de la construire avec notre client pour intégrer la partie digitale dans un tout cohérent.

Il ne faut pas choisir votre prestataire comme un simple exécutant, mais comme un partenaire qui va vous accompagner.

Chose qui est souvent aussi ignorée ou mal maitrisée, c'est la construction d'une stratégie éditoriale : il s'agit de définir la manière dont vous parlez de votre activité et de vos produits, les termes que vous utilisez, et adapter bien sûr votre discours au public que vous visez. Ces éléments vont être utile non seulement pour votre communication digitale, mais aussi dans tous vos autres supports : plaquettes de présentation, fiches produits, discours des commerciaux, mais aussi dans vos discussions auprès de vos partenaires, vos mémoires lors des réponses à des appels d'offre, etc...

Une fois que la communication globale a été définie, que l'on a une stratégie éditoriale, on peut réfléchir à comment mener votre stratégie digitale et se poser les bonnes questions (liste non exhaustive) :
Quels sont les objectifs à atteindre ? (création de nouveaux contacts, support pour les commerciaux, communiquer sur un nouveau produit, etc...)
Est ce qu'il faut créer un seul site pour présenter tous les produits et services ? (et oui selon les types de services et de produits que vous proposez, tout rassembler dans un seul site n'est pas forcément le mieux)
Quelle approche pour la consultation sur smartphones et tablettes ? Aujourd'hui l'aspect mobilité est incontournable dans l'élaboration de la stratégie de communication, peut on mettre en place une approche SoloMo (Social local Mobile) ? comment doit on proposer la consultation en situation de mobilité ? Une approche responsive Web Design, de l'adaptative Design, un application embarquée, une WebApp ? Après c'est à mettre en balance bien entendu avec le coût et le retour sur investissement possible !
Quelles sont les informations à faire afficher sur chaque site et comment ?
Quelle est la puissance de contribution de votre côté ? Quel est le rythme de publication prévu/possible ? Est ce qu'un accompagnement éditorial est nécessaire ? En effet il faut prendre en considération le nombre de contributeurs qui pourront intervenir sur le site, et surtout si ils ont vraiment le temps et la capacité de le faire, les bonnes intentions c'est bien mais il faut rester réaliste. Si vous le souhaitez nous pouvons rédiger les contenus du site et suivre sa mise à jour pour vous, il faut savoir bien s'entourer pour réussir à atteindre ses objectifs.
Quelle est la stratégie d'acquisition des internautes qualifiés ? (je parle de qualifiés, parce que faire venir du monde sur votre site c'est facile, en faire venir qui correspond à votre public cible, c'est plus compliqué)
Faut il se positionner sur les réseaux sociaux ? Et oui si on est pas prêt à le faire sérieusement il vaut parfois mieux ne pas le faire, le contenu et la communication doit être adapté aux réseaux sociaux, et puis ça doit rentrer dans les objectifs à atteindre. Là encore on peut vous accompagner, mettre en place votre présence sur les réseaux B2C et B2B, et les animer pour vous.
Quelles sont les fonctionnalités à mettre en place ? Le site doit vous permettre de maitriser le contenu, mais aussi proposer des fonctionnalités intéressantes pour vos internautes.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, la suite de "Comment réussir la réalisation de son site corporate et sa communication digitale" très bientôt !

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