Lorsque l'on démarre un projet, quel qu'il soit, il y a toujours des facteurs de risques que l'on identifie dès le début, des situations qui si elles se produisent peuvent mettre en péril le planning, le bon fonctionnement du produit, ou même entrainer un arrêt pur et simple du projet !
Néanmoins bien souvent, on en parle au sein de l'équipe, on se dit qu'il faudrait s'y préparer, peut être même prévenir le client... mais au final, dans la plupart des cas, l'information se perd, n'est pas remontée à la personne qu'il faut, et ce qu'une partie de l'équipe projet avait vu arrive quand même du fait d'un défaut d'information...
Je serais bien surpris si l'un de vous, amis lecteurs, me dit qu'il n'a jamais connu ce type de situation ;), n'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires sur des situations que vous avez déjà rencontré...
Voici d'ailleurs quelques exemples tirés de ma propre expérience :
Ce type de situation on les rencontre fréquemment, du coup quoi de plus simple que de créer un document de référence dans lequel on les note et que l'on peut transmettre aux différents intervenants du projet ? Comme ça tout le monde est au courant, le client a conscience des points qui peuvent être bloquants, et on centralise ces éléments plutôt que de faire des mails d'alerte perdus dans la masse des échanges...
Chez nous on appelle ça le document de gestion des risques. Ce document est préparé au démarrage de chaque projet, pour chaque risque les informations suivantes sont présentes :
- intitulé,
- état : N/A, Actif, écarté,
- Contexte : une explication sur le cas dans lequel le risque peut se produire,
- Probabilité,
- Gravité,
- Porteur de la responsabilité,
- Impact possible,
- Stratégie d'évitement.
Ces risques sont bien sûr à soumettre et à faire valider au client au démarrage du projet, d'autres risques peuvent apparaître au fur et à mesure du déroulement du projet, l'objectif est de garder ce document à jour.