GARD 3.0 ! REFONTE GRAPHIQUE ET TECHNIQUE POUR LE SITE PORTAIL DU DÉPARTEMENT DU GARD

CONTEXTE

Nous avions eu le plaisir et l'honneur d'être chargé d'une refonte complète de l'écosystème web du Département du Gard en 2012, puis renouvelé pour la maintenance en 2014, et à nouveau en 2017 suite à de nouveaux appels d'offres. Nous sommes très fiers de la confiance qui nous a été accordée et renouvelée.

Ainsi dans la continuité de ce marché, et dans le cadre des évolutions technologiques et des pratiques Digitales, nous avons effectué une refonte graphique complète du site portail, et déployé un accès simplifié à l'information grâce à un moteur de recherche puissant et pouvant être géré éditorialement.

DESIGN

La page d'accueil a totalement été revue, avec la mise en place d'un grand slider pour communiquer sur des points forts ou des informations chaudes (actualités, événements, vidéos, services, etc...) , et la mise en avant du moteur de recherche pour faciliter l'accès rapide à l'information.

Accueil slider Département du Gard

 

La navigation en menus a été remaniée pour être plus dynamique et interactive, avec des mega menus principaux thématisés s'affichant sur la totalité de la page :

Mega menus - Département du Gard

 

Des liens accès directs ont été rajoutés sur l'ensemble du site afin de simplifier l'accès rapide aux informations, ce menu est entièrement gérable par les contributeurs et peut être adapté en fonction des périodes de l'année et des besoins du moment des internautes :

Accès direct Département du Gard

Nous avons aussi placé des micro animations en CSS3 élégantes et discrètes, mais qui apportent un réel plus dans l'interactivité et le confort de navigation des internautes. Découvrez les en navigant sur le site :)

Des actualités enrichies

Avec la mise à jour de la version de TYPO3, le fonctionnement des actualités et événements a été remanié. Ces éléments se basent maintenant sur les pages de TYPO3, ainsi les contributeurs n'ont plus de limites dans la mise en page et les informations qu'ils peuvent intégrer dans des actualités et événements (galerie d'images, vidéos, testimoniaux, feuilletage en ligne calameo, mise en avant d'élus, chiffres clés, etc...).

http://www.gard.fr/toute-lactualite-du-gard.html

http://www.gard.fr/stockage-des-enregistrements/toute-lactu-du-departement-du-gard/militant-du-gout-lexcellence-des-produits-gardois-recompensee.html

Moteur de recherche

Le moteur de recherche qui était précédemment en mode "Saas", a été remplacé par le moteur de recherche SOLR, et nous avons ainsi pu déployer de nombreuses nouvelles fonctionnalités :

Prévisualisation rapide des résultats

Il ne s'agit pas seulement d'autocompletion mais d'un véritable accès direct aux résultats de recherche en temps réel :

Gard - Prévisualisation résultats

Déploiement de la puissance du moteur de recherche dans les pages intérieures

Afin de proposer une expérience plus aboutie pour les internautes sur des rubriques à fort contenus et fréquemment visitées, nous avons mis en place la même technologie que le moteur de recherche sur les pages listant les actualités, les événements et les annuaires de structures !
Ainsi il ne s'agit plus d’une simple liste d’actualités et d’événements, mais de rubriques profitant de toute la puissance du moteur de recherche SOLR.

Sur la partie agenda par exemple, une configuration poussée du système de pertinence permet de calculer automatiquement les événements à faire remonter dans la liste en fonction de la date du jour. Ainsi des événements qui ont une très longue durée ne remonteront pas systématiquement en premier, des événements se terminant le jour même ou débutant prochainement sont eux mis en tête de liste.

http://www.gard.fr/vous-recherchez-un-evenement.html

http://www.gard.fr/toute-lactualite-du-gard.html

http://www.gard.fr/pres-de-chez-vous/toutes-les-structures.html

Affiner sa recherche via les facettes

Les internautes ont la possibilité d’affiner leur recherche via un système de facette, par exemple par type de données, par rubrique, thématiques :

Recherche à facettes SOLR

Seules les facettes pour lesquelles il y a des résultats de recherche sur le mot clé sont affichées.

Recherche par thèmes

Sur les événements :

SOLR - Recherche par thèmes événements

Sur les actualités :

SOLR - Recherche par thèmes actualités

 

Recherche par sections/rubriques

SOLR - Recherche par sections - rubriques

Recherche par période

SOLR - Recherche par période

Recherche par type de données

SOLR - Recherche par type de données

 

Recherche dans les fichiers

Le moteur de recherche peut rechercher dans l’ensemble des fichiers de type pdf de la médiathèque (bien qu'il soit possible de l'étendre sur d'autres typologies de fichiers). Afin d’éviter une profusion de résultats, nous avons fait le choix de ne pas faire la recherche sur les contenus, mais sur le libellé des fichiers. Les contributeurs peuvent aussi associer des mots clés aux fichiers.  Exemple de résultat :

Solr - recherche fichiers

Personnalisation graphique des résultats

Afin de proposer une expérience aussi agréable que possible et pour simplifier la lecture des résultats, nous proposons une personnalisation graphique des types de résultats, voici quelques exemples :

SOLR - personnalisation résultats

 

Géolocalisation des résultats

Les résultats qui possèdent des informations de géolocalisation sont consultables sur une carte Google Map :

SOLR - Géolocalisation des résultats

Recherche par communes

Sur les événements, il est possible de filtrer par commune avec un système en auto-completion rapide et efficace pour simplifier la recherche des internautes :

SOLR - Recherche par communes

Synonymie

Le système de synonimie permet de créer des mots associés et équivalents depuis l’interface d’administration de TYPO3.
Ainsi il est possible par exemple d’associer par exemple le mot président à Bouad (Denis Bouad, président du Département du Gard).

Pondération des résultats

Ce système permet de mettre en avant des pages en insérant des mots clés qui lui donneront plus d’importance lors d’une recherche sur ces mots. Ainsi il est possible d’influer directement sur le poids d’une page lors d’une recherche par les internautes.
A l’inverse il est possible de saisir des mots clés pénalisants pour éviter que la page ne remonte lors de certaines recherches des internautes.

Ce principe permet de mettre en place une véritable éditorialisation du moteur de recherche et d'adapter les résultats en fonction des mots clés les plus utilisés par les internautes en se basant sur les statistiques du site.

 

Nous espérons que vous avez trouvé cette étude de cas intéressante, si vous souhaitez déployer des fonctionnalités de ce type sur votre site, nous seront trés heureux de répondre à votre demande, vous pouvez nous contacter par mail : CONTACT ARCHRISS.

Équipe dédiée

Virginie

Chef de projet

Jessica

Web Designer

Olivier

Expert TYPO3

Christophe

Expert TYPO3

Hydris

Développeur Web

Cédric

Dirigeant

Retour vers Références