Drupal 8, les nouveautés

18.11 / 2015

Drupal

Blog

Drupal 8 des nouveautés impressionnantes annoncées

Drupal 8 : chiffres clefs

Drupal8 chiffres clefs

L'architecture de Drupal 7 à 8

L'architecture a évoluée entre Drupal 7 et 8. Le tableau ci-dessous fait l'état des lieux entre ces deux versions.

Architecture D7 D8

Grande nouveauté, IE 8 ne sera plus supporté sur D8. Dans sa globalité, le monde des développeurs s'en félicite (surtout les concepteurs d'interface). Laisser IE8 sur le bord du chemin c'est permettre au dev' front-end d'utiliser [enfin] tous les atouts de l'HTM5 et CSS3 sans devoir trouver des solutions détournées. Un mode "dégradé" sur les navigateurs IE8 avec JS html5shiv est [quand même] inclut pour vous laisser le temps de passer à Chrome (par exemple :) )

L’éditeur WYSIWYG "What You See Is What You Get"

CKEditor Drupal

Drupal 8 est livré avec CKEditor, ce module permet une mise en page avancée et complexe. Outre les fonctionnalités classiques (gras, italique, liens,...), ce module prend en charge les légendes des images avec un widget développé pour Drupal. Il sera aussi possible de créer des gabarits de contribution, de créer des blocs librement positionnable. L'interface est administrable et permet l'ajout/suppression de boutons dans la barre d'outils. CKEditor demo

Édition Front-End

Front-editor Drupal8

Plus besoin de se rendre dans le back-office pour changer, modifier ou corriger un contenu. Désormais, il est possible de cibler le champ et de l'éditer.

Brouillon

Un contenu peut désormais être un « brouillon », grand sujet de moquerie sur les forums. Un facilitateur pour un module comme Workbench, il n'y aura pas besoin d'ajout de code pour l'API D8.

Formulaire d'ajout

La page des contenus est repensée pour offrir une nouvelle interface. La page de saisie est présentée en deux colonnes, une pour CKEditor et l'autre pour les options secondaires comme la ré-écriture des urls.

Editeur colonnes Drupal8

Schema.org, cool !

D8 comprend, et en natif,le module RDFa qui permet la création d’un balisage à partir de schema.org. Tout avait été dit sur un article précédent : Les micro-données pour un macro-référencement

Plus de champs

De nouveaux types de champs sont directement intégrés à D8 : Entity Reference, Date. Et les champs en HTML5 : Phone, Email, Link. Même les commentaires devient un champs personnalisable.

All configurable

View mode et form mode pour afficher les formulaires différemment. Le déploiement des modifications concernant les paramètres, types de contenus ou d'entités est facilité avec la gestion des configurations sous forme de fichiers. De plus, les fichiers de configuration sont stockés séparément de la configuration de production en base de données.

Drupal configurable

Multilingue

Gestion des vues, gestions des menu, des variables, des blocs, des vues, mettre en place un site multilingue dans D7 n'était pas une tâche facile. Avec D8, c'est natif ! Tout est intégralement pris en charge, de plus, il n'est plus nécessaire de faire cohabiter la version anglaise et française, le choix de la langue de l'interface se fait dès l'installation.

Drupal multilingue

Mobile first / Responsive Web Design (RWD)

Pouvons nous parler réellement de saisir du contenu via son smartphone ? j'en doute. Ceci dit, toute l'interface D8 est pensée pour s'afficher parfaitement sur vos différents écrans. Cela va de l'installation, la configuration jusqu'a votre contenu. Et pourquoi pas corriger une coquille depuis son téléphone à la terrasse d'un café ?

Drupal responsive web design

PHP Template et sécurité

Ou plutôt TWIG, l'utilisation d'une syntaxe simple et intuitive et évite l'execution de code PHP et un système de debug intégré. Deux lignes ne suffiraient pas à expliquer la puissance de ce "template engine".

Approche industrielle

Avec le framework PHP français Symfony, l'approche de Drupal est orientée objet (classes, l’héritage, les interfaces,...). Les normes récentes du PHP et les standards recommandations (PSR-4) sont au coeur du CMS. Logiquement, D8 serait 5 fois plus lourd (92Mo) que son prédécesseur, et contiendrait 10 fois plus de fichiers.

Quelques composants de son architecture.

Drupal8 framework

Quelques bibliothèques front-end natives :

Modernizr pour navigateur supporte les fonctions tactiles ou le HTML5/CSS3, UndersCore.js une bibliothèque d’assistant JS allégée Backbone.js JavaScript de modèle-vue-contrôleur

Web service

Afin exposer vos données à un système externe D8 vous propose un Web Service pour fournir un flux XML ou JSON avec des entités ou list de Views. L'interface REST facilite les connexions entre les différents systèmes.

Drupal 6 prends sa retraite

À la sortie de Drupal8, la branche officielle de Drupal 6 sera fermée, plus de support concernant la sécurité, plus de correction des bugs et plus de mises à jour. Il faudra alors choisir de migrer son site vers un Drupal7, proche de l'architecture de la version 6, ou vers D8 pour jouir de toutes les nouveautés.

Drupal6

À lire aussi

News

Geopost : un nouveau site sous Drupal en ligne !

Affichage responsive web design Géopost

Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau site du groupe Geopost !

Lire l'article
Retour vers News & Blog