CMS, Que choisissent les Départements ? TYPO3 ressort leader

13.10 / 2015

SPÉCIFICITÉ

Étude interne Archriss

TECHNO

Tous les CMS détectés par Appspector

TYPO3

Drupal

Wordpress

Départements

CMS

Blog

DSI, DirCom ou utilisateur passionné, quels CMS utilisent les [autres] Départements ?

C'est en me posant cette même question que je me suis retrouvé à visiter les 100 départements français (96 métropolitains et 5 d'outre-mer). Armé de mon extension Appspector qui détecte les applications web, librairies JS et les CMS (disponible sur Chrome), les premiers résultats m'ont autant surpris que conforté dans mes a prioris.

Études des CMS utilisés sur l'ensemble des départements

Les CMS attendus

Pour être honnête, j'aurais changé de métier si je n'avais pas trouvé TYPO3 et Drupal (deux CMS open source) dans la tête du classement pour des raisons simples. De façon triviale, la plupart des appels d'offre liés à un site de département amènent des offres en TYPO3 et/ou Drupal. Ce n'est "pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" me diriez-vous et pourtant :

TYPO3 Le premier CMS utilisé par les départements.

Il est le CMS par excellence pour les sites d'une centaine de pages ou plus. C'est un outil complexe mais très complet avec une gestion multisite très puissante. TYPO3 ne lésine pas avec la sécurité ! Les failles de sécurité sont rares et rapidement fixées. La communauté réunie des développeurs du monde entier. C'est pour cela que nous sommes très impliqué dans la communauté de ce CMS depuis notre création (Membres du forum Typo3-fr, certifiés TYPO3,...).

Drupal

Notre [histoire d'] amour avec Drupal n'a pas été immédiate à l'image de TYPO3. Et pourtant comme un flirt d'adolescent nous nous sommes vite pris d'affection pour ce CMS. La sécurité est un aspect de plus en plus fondamental pour Drupal. Très modulable, rien n'est impossible avec Drupal. La communauté Drupal est très active et les modules natifs de Drupal 8, impressionnants !

TYPO3 et Drupal totalisent à eux deux 35% du marché.

Joomla

Un CMS créé par une équipe de développeurs internationaux, avec une team très active et soucieuse de la sécurité. Personnellement, je ne suis pas fan, et bien que Joomla soit plus lié aux besoins d'une mairie ou une "com-com" son utilisation pour les départements n'est pas incompatible.

Eolas

Entre agence de communication, nous nous connaissons plutôt bien malgré nos positions de concurrents. Eolas a réussi une très belle action marketing en proposant un CMS propriétaire avec différents niveaux selon le besoin.

Pourquoi pas un CMS Archriss ?

Nous avons des outils formidables à notre disposition, TYPO3, Drupal, totalement open source et avec une communauté très active. Nous sommes conscients qu'il est normal d'aller voir comment travaille celui d'à côté et puis revenir [ou pas] à son prestataire habituel. Avec les solutions open source, nous ne vous contraignons pas à rester dans notre giron ou alors, à augmenter significativement les coûts pour passer à de l'open source. C'est notre philosophie, Eolas à la sienne, nous la respectons.

Les WTF, c'est pas un CMS département

WordPress

Ce fut un étonnement sincère en constatant l'emploi de WordPress pour 3 départements. À vrai dire, WordPress est un bon CMS mais qui ne répond pas aux besoins de sécurité pour des sites aussi imposants. Dans le même temps, ce CMS gère très difficilement le multisite, et la gestion des centaines de pages et documents ne doit pas être une mince affaire !

DotNetNuke

Le frère "open source" de Microsoft Sharepoint. Pas totalement open source en faite !

Non-ouverture du code, programmes et formats propriétaires, commercialisation de l'usage et de la diffusion, interdiction de la copie. Et j'en passe. Sauf modification m'ayant échappé, le code généré n'est pas aux normes du W3C...

Liferay

Pour être honnête c'est mon grand inconnu. Après quelques recherches, il serait adapté à des intranets et non des sites institutionnels. À son avantage, ce CMS gère très bien le multisite.

Le petit nouveau

Spip

Je suis plutôt satisfait de voir ce petit CMS français prendre autant d'envergure. Il sera important de voir sa pérennité dans le temps avec des soucis de plus en plus axés vers la sécurité et la complexité du déploiement.

Les autres CMS

Jalios, plutôt axé sur de l'intranet. Microsoft SharePoint et Ez Publish (hybrides mais dans les faits) des solution propriétaires...

Enfin, Appspector n'a trouvé aucun CMS pour 38% des sites visités, du fait maison ou alors à "l'ancienne", ce chiffre devrait se réduire rapidement avec tous les avantages offerts par les CMS.

Et vous, vers quel CMS se porte votre confiance ?

Retour vers News & Blog