C’est en petit comité, dans l’hôtel Appia (près de la gare du Nord) que l’équipe de l'association TYPO3 nous a accueillie.
Au programme, rétrospective de l’année passée, présentation du projet stratégique marketing de TYPO3 avec les étapes du déploiement. Une séance basée sous le signe du “partnership and marketing”.
Mais le but n’était pas seulement de nous informer sur la stratégie marketing opérée par TYPO3, non [!], mais plutôt de nous intégrer pleinement, agences françaises et étrangères, dans ce processus. L’équipe TYPO3 s’inscrit, en ce sens, parfaitement dans sa culture profonde : l’écoute [pro]active des besoins de la communauté numérique.
Le Brainstorming de l’après-midi a, une fois de plus, révélé le manque de notoriété du CMS le plus puissant du marché ; une conclusion partagée via le feedback des agences étrangères précédemment interrogées.
Force est de constater que le public connaît peu TYPO3, dont les sites (typo3.org / typo3.fr / forge.typo3.org) s’adressent quasi exclusivement aux intégrateurs. Au contraire des CMS comme WordPress qui ont bâti leur notoriété sur la vulgarisation et la démocratisation de l’outil.
Le but était donc de trouver des solutions ensembles afin d’octroyer à TYPO3 la visibilité qu'il mérite. Pour ce faire, et à son habitude, le staff TYPO3 s’en remet à la communauté et espère ainsi resserrer encore les passionnés en créant : TYPO3 association inc.
.TYPO3
Une nouvelle plateforme destinée autant au prescripteur qu’au client final verra le jour sur la base des préconisations de la communauté TYPO3. Et pourquoi pas essayer TYPO3 en ligne avec demo.typo3.org ? ☺
Des faits, rien que des faits Jusqu'à présent, les agences puisaient dans leurs propres ressources pour démontrer que TYPO3 était adapté au projet client, mais elles manquaient de supports communautaires, chose bientôt résolue.
@communication
Le marketing ne se construit pas sans une certaine communication. Encore une belle preuve de l’implication des agences prêtes à donner de leur temps pour promouvoir TYPO3 dans des salons, des conférences et événements autours du numérique.
GOOD(ies)
Moi, j’aime bien ma balle anti-stress France3TVnumérique, et un goodies c’est toujours bon à prendre !
Bien sûr, un temps est nécessaire pour mettre en place les préconisations et peaufiner les détails toutefois le CMS semble prendre un nouveau tournant prometteur…
…Et à ce propos, nous avons eu la chance de voir, en avant première, TYPO3 7 LTS avec un « official TYPO3 core team », voilà un petit aperçu des nouveautés :
…et il sera responsive
Après une petite enquête musclée (simple conversation off), ce n’est pas sans une petite satisfaction que nous vous annonçons que la LTS devrait sortir dans quelques semaines, alors patience !!
For all official TYPO3 team members,thank you for your time, see you soon.
Et merci à tous les participants pour cette ambiance conviviale