Les micro-données pour un macro-référencement

11.03 / 2015

SPÉCIFICITÉ

Référencement et métadonnées des pages

GESTION DE PROJET - RÉFÉRENCEMENT

Référencement

microdata

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Booster le référencement naturel, créer du trafic, améliorer votre CTR, bienvenue dans le Web 3.0

D’un web 1.0 trop statique, au web communautaire 2.0, un vrai outil complémentaire à notre SEO traditionnel manquait à nos moteurs de recherche pour indexer d’une manière cohérente et visible nos pages web.

Le Web 3.0 ou la possibilité de créer des contenus sémantiques d’aide au référencement.

Si pour l’utilisateur, la nature même d’une page est le plus souvent claire, il n'en est pas de même pour les moteurs de recherche qui peinent à colliger l’information efficacement.

Concrètement, les algorithmes actuels, tels que ceux usités par Google, ne permettent pas de différencier efficacement l’information importante, dans l’hypothèse d’une page de contenus, et choisissent des bouts de textes aléatoires.

Mauvaise méta

Pour pallier les défauts d’indexation de nos moteurs de recherche, une solution simple : Les micro-données.

Harmonisés aux plus grands fournisseurs de pages de résultats (Google, Yahoo, Bing, Yandex), les micro-données présentent des résultats plus pertinents et riches en informations pour l’internaute. Dans un même temps, identifie précisément les contenus de types multimédias.

Cette fonctionnalité HTML5 trouve son essence dans la norme structurelle schema.org, qui propose, en outre, une documentation complète sur la prise en main de cet outil et un vecteur de la structuration standardisée des balises de données.

Des petits bouts de code aux effets immédiats

Itemscope, itemtypeitemprop, ces attributs ne vous disent rien ? Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Les mots entraînent les maux et parfois un simple schéma vaux mieux qu’un long discours.

 

Schema implémentation

 

Maintenant familiarisé à travers cet exemple, la dernière étape cruciale (avant l’intégration) est de tester la propreté de votre code. Pour cela, rien de plus simple. Rendez vous sur l’outil de test Google.

Testing tool Google

Dans certains cas où les données structurées doivent être plus complètes, la prise en main peut être compliqué au premier abord. Ainsi, et pour éviter des heures de solitude devant notre ordinateur,schema Creator, nous permet de générer automatiquement un format type.

Schema creator

L’impact de ces petites données aura aussi une incidence visuelle sur la page de résultats de l’internaute.

Exemple snippets

Au final, les « petites données » sont des atouts considérables pour le SEO, ne pas les prendre en compte, se résumerait ainsi : « De la négligence à l’égard des plus petites choses, l’on va promptement à la négligence dans les grandes »
(Louis BOURDALOUE)

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