Département du Puy-de-Dôme

PROJET

Refonte du site portail et création de sites satellites

TECHNOLOGIES DES SITES

TYPO3 et SOLR

Contexte

Le Département du Puy-de-Dôme avait besoin d'un hébergement fiable et puissant pour accueillir son nouveau site portail et de nombreux sites satellites générés depuis une usine à site.

Le nombre de visiteurs sur le site portail est approximativement de 4000 par jour, et l'arrivée de sites satellites allait augmenter progressivement la charge. Il fallait donc une solution d'hébergement capable de soutenir cette montée en charge progressive et qui soit une solution durable.

De plus, le site étant amené à évoluer régulièrement, un environnement de pre production est indispensable. A l'idéal cet environnement de pre production devait avoir des caractéristiques aussi proche que possible de l'environnement de production.

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Solutions proposées

Ainsi, avec notre partenaire infogérant, nous avons proposé 2 solutions :

/ la première basée sur un seul serveur dédié avec les garanties suivantes :

  • GTI (Garantie de Temps d'Intervention) de 1H sur une panne Hardware,
  • GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) de 3H sur une panne Hardware,
  • GTI de 2H sur une panne Software.

Les caractéristiques du serveur sont les suivantes :

  • Processeur Intel Xeon E5 - 1620v2 : 2*4*3,37Ghz
  • Mémoire vive : 64 Go DD3 EC
  • Disque Dur : Raid hard 3*2To SATA3 6 Gbps
  • Connexion entrante : 1 Gbps
  • Connexion sortante : 500 Mbps avec burst de 1 Gbps

/ la seconde basée sur 2 serveurs dédiés en redondance

Deux serveurs totalement indépendants en terme d'alimentation électrique et réseaux, sur deux sites géographiques distincts. Le temps d'indisponibilité réduit à quelques secondes en cas de panne matérielle ou grave défaut système.

Les caractéristiques des deux serveurs étant les mêmes que celles évoquées ci-dessus.

Niveau de service

/ Surveillance & Intervention 24h/24 : L'infogérant a mis au point des outils de contrôle permettant d’assurer un monitoring constant des serveurs, des sites et des applications que nous gérons. En cas de défaillance critique, le système de monitoring va automatiquement tenter de corriger le problème, en cas d’échec, le personnel d'astreinte 7j/7 et 24h/24 s’engage à intervenir au plus vite pour rétablir le service défaillant.

/ Rapport & Intervention : L'infogérant met à disposition une interface donnant accès à l’historique des principaux paramètres du serveurs (accès apache, accès mysql, charge, disponibilité réseau, etc.)

/ Sauvegarde : Les données du serveur sont sauvegardées quotidiennement et nous conservons un historique sur 14 jours. Les sauvegardes sont réalisé sur des serveurs distants et redondants.

/ Support : Un support est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pour toutes interventions critiques, nos équipes d’astreinte interviennent 24h/24 et 7j/7.

Solution retenue

C'est la première solution qui a été retenue, les sites ne contenant pas d'informations critiques qui entraineraient une perte financière pour le Département en cas d'indisponiblité comme ce pourrait être le cas sur un site de vente en ligne.

La mise en place d'un serveur dédié permet aussi de répondre au besoin de mise en place d'au moins 2 espaces : pré production et production. Ceci permet de tester pleinement et en situation réelle les évolutions, corrections et montées de version du CMS avant mise en production.

Une taille de stockage de 2 To pour le serveur de production sur des disques SATA3 6Gbs bien plus rapides que des disques classiques, qui permet un hébergement de plusieurs instances avec les bases complètes : instance de prod, instance de preprod, instance de recette, instance de test, instance de dev ...

Une bande passante illimitée : quelque soit la fréquentation du site, il n'y aura pas de surcout.

Équipe dédiée

Virginie

Chef de projet

Christophe

Expert TYPO3

Hydris

Développeur Web